Calculateur de redevances TikTok

Note : Cette estimation correspond au montant total de l’artiste.
Vous cherchez à augmenter vos redevances ?
TikTok Royalties Calculator
Table des matières

Chaque mois, TikTok accueille plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs, dont la plupart passent des heures à regarder des vidéos avec tous ces sons différents sur l’application. En outre, des études montrent que 88 % des utilisateurs considèrent l’audio comme un élément essentiel de l’expérience TikTok.

Même si les musiciens apprécient toute promotion qu’ils obtiennent d’un site web ou d’une plateforme, l’argent est également crucial. De nos jours, il semble que les redevances de streaming – ou leur absence – soient le sujet d’une conversation sur deux dans le secteur du divertissement. Mais qu’en est-il des royalties de TikTok ?

Les artistes sont-ils payés, et si oui, comment ? Nous répondrons ici à quelques questions sur le calcul des redevances TikTok qui vous permettront de tirer pleinement parti de cet outil fantastique.

TikTok paie-t-il des redevances aux artistes ?

TikTok a commencé à verser des redevances aux artistes, rejoignant ainsi Spotify, Apple Music, Tidal et bien d’autres.

Afin de payer les artistes pour les flux de TikTok, la majorité des labels et des distributeurs ont récemment consenti à des accords de licence avec l’application. Même si les paiements sont modestes, ils représentent un avantage supplémentaire pour une application qui s’est déjà imposée comme l’outil de marketing le plus performant auprès des jeunes dans le monde.

Tiktok royalty calculator
Photo par Cottonbro

Recevrez-vous des redevances si vous téléchargez directement vos chansons sur TikTok ?

C’est très probablement la question la plus fréquemment posée à ce sujet. Malheureusement, la réponse est « non » ! L’extrait de votre chanson qui sera utilisé comme son sur TikTok doit être envoyé à l’application par votre distributeur pour recevoir des redevances TikTok. Il n’y a pas d’autre moyen.

Comment sont calculées les redevances TikTok ?

Les revenus de TikTok sont utilisés pour payer les redevances. Votre distributeur rassemblera et paiera vos redevances en votre nom. Avec TikTok, chaque distributeur et chaque label dispose d’un accord distinct qui précise le montant des revenus que recevront leurs artistes.

Par exemple, Tunecore a clairement indiqué à ses utilisateurs qu’ils recevaient des redevances pour l’utilisation de leur musique sur TikTok en fonction du nombre de vidéos créées avec la musique d’un artiste, et non du nombre de visionnages de la vidéo. En bref, vous êtes payé par vidéo, et non par flux. Le calcul des redevances de TikTok est différent de celui des autres grandes plateformes de streaming musical comme Spotify, qui payent en fonction du nombre total de streams. La principale différence ici est qu’un nombre élevé de vues ne se traduit pas nécessairement par des paiements de redevances élevés, ce qui peut devenir déroutant si vous comparez la façon dont les redevances de TikTok sont calculées avec d’autres services.

À titre d’illustration, des centaines de vidéos sans vues qui présentent un son particulier rapporteront plus d’argent qu’une seule vidéo avec un million de vues. Le nombre de flux n’est pas pertinent.

Là encore, comme chaque distributeur a des accords différents, ceux-ci peuvent varier d’un distributeur à l’autre. Il s’agit toutefois de la manière la plus courante de calculer les redevances.

Tiktok royalty calculator
Photo par cottonbro

Combien d'argent pouvez-vous gagner avec les redevances TikTok ?

Le montant exact varie en fonction du distributeur. En outre, il varie d’un mois à l’autre. Les gains sont toutefois nettement inférieurs à ceux que vous obtiendriez avec un flux Spotify, car seule une petite partie de votre chanson est présentée dans les vidéos.

Par conséquent, selon les données disponibles les plus récentes, TikTok verse trois cents pour chaque nouvelle vidéo dans laquelle votre chanson est diffusée. Il faudrait 1 000 vidéos présentant votre musique pour que vous gagniez 30 dollars. D’après ces chiffres, 1 000 000 d’utilisations de votre titre rapporterait environ 30 000 dollars.

Cela représente sans aucun doute un grand nombre de créateurs utilisant votre travail, mais pour les chansons TikTok les plus populaires, les chiffres sont tout de même assez impressionnants pour encourager les musiciens à composer de la musique qui valorise le travail des créateurs de la plateforme et augmente les taux d’engagement.

Combien de temps faut-il au distributeur pour percevoir vos paiements TikTok ?

TikTok communique ses revenus aux distributeurs sur une base trimestrielle. Vous pouvez donc vous attendre à recevoir des rapports et des paiements de redevances après le traitement de chaque trimestre par votre distributeur. Naturellement, cela signifie que vous devrez attendre quelques mois pour voir comment ces flux TikTok se transforment en redevances.

Tiktok royalty calculator
Photo par Ivan Samkov

Pourquoi vous inquiéter si les redevances sont faibles ?

Vous avez beaucoup à gagner des puissantes capacités promotionnelles de TikTok. TikTok est l’une des rares applications qui permet aux utilisateurs de partager leurs vidéos sur toutes les plateformes de médias sociaux. Cela inclut les SMS, Facebook, Whatsapp, Viber, Discord, Instagram, Twitter, Telegram, Snapchat, les courriels, etc. Il peut servir d’outil de marketing supplémentaire pour aider à augmenter le nombre de personnes qui entendent votre musique. Il est évident que cela a affecté les flux de Spotify et la croissance des fans.

Les TikToks les plus réussis ont donné lieu à des singles en tête des hit-parades, à une célébrité soudaine et à des contrats d’enregistrement fantastiques. En effet, n’importe qui peut accumuler des millions de flux sur TikTok. Après tout, les vidéos ont beaucoup plus de chances de devenir populaires que les chansons sur Spotify. Pour l’instant, les redevances doivent être considérées comme un bonus.

N’oubliez pas qu’avant l’établissement de ces accords de licence, les musiciens et les grands labels se concentraient sur la promotion de TikTok depuis de nombreuses années. Parce qu’il n’existe actuellement aucun meilleur moyen de commercialiser auprès des jeunes, les labels continuent de déverser d’énormes sommes d’argent dans la promotion de TikTok.

N’oubliez pas que ces accords initiaux avec TikTok ne sont qu’un début et qu’ils pourraient se développer au fil du temps, à mesure que les distributeurs renégocient et que les revenus d’abonnement de TikTok augmentent.

Conclusion

L’un des meilleurs moyens pour les artistes de promouvoir leur musique et d’attirer de nouveaux fans est de la partager sur l’application TikTok. En outre, vous êtes payé chaque fois que votre chanson est utilisée dans des vidéos TikTok. Sur cette page, vous pouvez utiliser notre calculateur de redevances TikTok et additionner gratuitement votre revenu estimé. Il n’y a donc aucune raison de ne pas étendre votre présence par tous les moyens possibles.

Je suis sûr que vous avez entendu parler de certaines chansons qui sont devenues virales grâce à leur popularité sur la plateforme. Ces chansons ont souvent des paroles qui restent dans la tête ou qui peuvent être relatées et citées. Sur le plan musical, les chansons virales de TikTok ont souvent un rythme dansant et une chute de basse satisfaisante. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de rendre votre chanson virale sur TikTok, consultez cet article !

Enfin, n’oubliez pas que SoundCampaign peut vous aider dans la promotion de votre musique ! Nous aidons les musiciens du monde entier en plaçant leur musique sur les listes de lecture des conservateurs, tout en permettant à ces derniers de gagner des récompenses intéressantes en découvrant de nouvelles musiques.

A propos de l'auteur

Nadav Peleg

Nadav Peleg

Founder & CEO at SoundCampaign

Hi! I'm Nadav, a former music producer with a passion for marketing and music tech.
I have a love for data and all the analytics behind their numbers. When I founded SoundCampaign, I invested a lot of effort and time in order to bring to life this advertising platform that focuses on helping artists get the real exposure they deserve.

Nadav Peleg Instagram Nadav Peleg Linkedin

TikTok Royalties Calculator

Note: This estimate is for the artist’s total amount.
Are you looking to increase your royalties?
TikTok Royalties Calculator
Table of Contents

Every month, TikTok welcomes over 100 million new users, most of whom spend hours watching videos with all those different sounds on the app. In addition, studies show that 88% of users consider audio an essential component of the TikTok experience.

Even though musicians appreciate any promotion they get from a website or platform, money is also crucial. Nowadays, it seems like streaming royalties—or the lack of them—are the topic of every other conversation in the entertainment industry. What about TikTok royalties, though?

Are artists paid, and if they are, how? Here, we’ll address a few questions about how TikTok royalties a being calculated that will enable you to take full advantage of this fantastic tool.

Does TikTok Pay Royalties to Artists?

TikTok has started paying royalties to artists, joining the likes of Spotify, Apple Music, Tidal, and many others.

In order to pay artists for TikTok streams, the majority of labels and distributors recently consented to license agreements with the app. Even though the payments are modest, they represent an extra benefit for an app that has already established itself as the most successful tool for marketing to young people globally.

Tiktok royalty calculator
Photo by Cottonbro

Will You Receive Royalties If You Directly Upload Your Songs to TikTok?

This is most likely the most frequently asked question about this subject. Unfortunately, the answer is “no!” The snippet of your song that will be used as a sound on TikTok must be sent to the app by your distributor to receive TikTok royalties. There is no other way.

How are TikTok royalties calculated?

TikTok’s revenue is used to pay the royalties. Your distributor will gather and pay you your royalties on your behalf. With TikTok, each distributor and label has a separate agreement that specifies how much revenue their artists will be given.

For instance, Tunecore has made it clear to its users that they are paid royalties for the use of their music on TikTok based on how many videos are created using an artist’s music, not how many times the video is viewed. In short, you get paid per video, not per stream. TikTok operates differently when calculating TikTok royalties then other significant music streaming platforms like Spotify, which pay per total number of streams. The main difference here is that high view counts don’t necessarily translate into high royalty payments, which can become confusing if you compare how TikTok royalties are calculated with other services.

As an illustration, hundreds of videos with no views that feature a particular sound will make more money than a single video with a million views. The number of streams is irrelevant.

Again, since each distributor has different agreements, these may differ between them. However, this is the most common way of calculating royalties.

Tiktok royalty calculator
Photo by cottonbro

How Much Money Can You Make From TikTok Royalties?

The precise sum varies depending on the distributor. Additionally, it will vary from month to month. The earnings are significantly less than what you would get from a Spotify stream, though, as only a small portion of your song is featured in the videos.

Therefore, according to the most recent data available, TikTok pays three cents for each new video in which your song is played. It would take 1,000 videos featuring your music for you to make $30. According to these numbers, 1,000,000 uses of your track would bring in about $30,000.

That is undoubtedly a large number of creators using your work, but for the most popular TikTok songs, the numbers are still impressive enough to encourage musicians to compose music that enhances the work of the platform’s creators and increases engagement rates.

How Long Will It Take the Distributor to Collect Your TikTok Payments?

TikTok reports revenue to distributors on a quarterly basis, so you can anticipate receiving royalty reports and payments following each quarter’s processing by your distributor. Naturally, this means that you will need to wait a few months to see how those TikTok streams are converting into royalties.

Tiktok royalty calculator
Photo by Ivan Samkov

Why Should You Bother if Royalties are Small?

You stand to gain a lot from TikTok’s powerful promotional capabilities. TikTok is one of the few apps that enables users to share their videos across all social media platforms. This includes SMS, Facebook, Whatsapp, Viber, Discord, Instagram, Twitter, Telegram, Snapchat, Email, and more. It can serve as an additional marketing tool to aid in increasing the number of people who hear your music. It is obvious how this has affected Spotify streams and fan growth.

The most successful TikToks have resulted in chart-topping singles, overnight fame, and some fantastic record deals. This is because anyone can accumulate millions of TikTok streams. After all, videos have a much higher chance of becoming popular than Spotify songs. For the time being, the royalties should be considered a bonus.

Keep in mind that before these licensing agreements were established, musicians and major labels had been concentrating on TikTok promotion for many years. Because there is currently no better way to market to young people, labels continue to pour enormous amounts of money into TikTok promotion.

Remember that these initial agreements with TikTok are just the beginning and could grow over time as distributors renegotiate and TikTok’s subscription revenue increases.

Conclusion

One of the best ways for artists to promote their music and get new fans is by sharing it on the TikTok app. Additionally, you get paid each time your song is used in TikTok videos. On this page, you can use our TikTok royalties calculator and sum your estimated income for free. So, there is no reason not to expand your presence in every possible way.

I’m sure you’ve heard of some songs that went viral due to their popularity on the platform. Those songs often have lyrics that stick in your head or are relatable and quotable. Music-wise, viral TikTok songs often have a danceable beat and a satisfying bass drop. If you want to know more about how to make your song go viral on TikTok, check out this article!

Eventually, remember that SoundCampaign can help you with the promotion of your music! We assist musicians worldwide by placing their music on curators’ playlists while enabling curators to earn exciting rewards as they discover new music.

About the author

Nadav Peleg

Nadav Peleg

Founder & CEO at SoundCampaign

Hi! I'm Nadav, a former music producer with a passion for marketing and music tech.
I have a love for data and all the analytics behind their numbers. When I founded SoundCampaign, I invested a lot of effort and time in order to bring to life this advertising platform that focuses on helping artists get the real exposure they deserve.

TikTok Royalties
We use cookies to enhance your experience, and by continuing to visit this site you agree to our use of cookies.